HELLO ARRIVAL #BonPlan

By | 11/14/2014 Leave a Comment
Voici maintenant plus d'une semaine que nous sommes arrivées à Melbourne et commençons tout juste à nous familiariser avec notre nouvel environnement. 
Nous avons eu plusieurs retours de futurs backpackers nous remerciant d'avoir partagé nos préparatifs. On continue dans notre lancée et partageons aujourd'hui nos conseils pour assurer son arrivée à Melbourne (ou ailleurs..). Oui car tout n'est pas gagné et il reste plusieurs choses à faire afin d’être un parfait Frenchie à Melbourne. 

Le TFN
Le Tax File Number est un numéro unique attribué à tout travailleur sur le sol australien. Peu importe le visa ou encore la durée de votre séjour, vous devez demander votre TFN auprès des autorités afin de travailler en toute légalité. La demande se fait en ligne sur le site du gouvernement australien et ne dure que quelques minutes. Suivez les instructions, c'est très simple ! Concernant l'adresse postale, si nous n'en possédez pas une et que vous êtes en auberge de jeunesse pour commencer, vous pouvez donner cette adresse-là. Le courrier mettra au maximum 28 jours à arriver.  

La formation RSA
Si vous avez pour objectif de trouver un job dans la restauration (dit ici : hospitality) on vous demandera surement votre RSA (Responsible Service of Alcool). La formation dure 4h, coûte $35 et vous permettra de prétendre à tous les jobs où vous serez susceptibles de vendre de l'alcool. Nous avons passé le RSA via l'organisme Hospitality Training Australia (le moins cher!)

La Banque
Pour faciliter la gestion de notre argent en Australie il est préférable d'ouvrir un compte dans une banque nationale. Il en existe plusieurs, mais la plus recommandée par les voyageurs reste Westpac. L'ouverture et la fermeture du compte sont gratuites et assez simples; il n'y a pas de frais de gestion demandés ni même de cotisations pour obtenir une carte de débit. Les seuls frais à prévoir sont le coût des virements de votre banque française vers votre banque australienne (environ 20€).

La Myki Card (Melbourne uniquement)
Nouvel ami de votre voyage, Myki ne vous quittera plus ! La carte de transport, à la différence de chez nous, est obligatoire pour tous les trajets. Les billets à l'unité n'existent pas. Le fonctionnement de la carte est assez complexe et loin d'être économique ! Même si des forfaits illimités sont disponibles (très chers!), le système fonctionne par "you pay as you go" , comprenez que vous payez selon votre trajet et les zones traversées. L'achat et la recharge se font dans les 7Eleven (supérettes) ou dans les grandes gares de Melbourne. En conclusion, si vous n'avez pas de voiture et que vous n'êtes pas dans le centre, prévoyez d'y passer votre salaire !

Le forfait téléphonique
Dernière chose importante, le téléphone ! Même si WhatsApp et Skype suffisent pour rester en contact avec nos proches français, il vous faudra un numéro australien pour contacter vos futurs employeurs et amis australiens. Les plus gros opérateurs mobiles australiens proposent à peu près les mêmes forfaits. Le plus courant et intéressant pour les voyageurs est de souscrire aux offres pré-payées. Nous avons acheté chez OPTUS une carte à $30/mois; SMS et MMS illimités dans le pays, 1G d’accès à Internet et en moyenne 5h d'appel (vers l'Australie) sont compris dans l'offre. Oui, on est loin des 2€/mois de chez Free, mais ici ils ont pas tout compris ! 

La recherche de travail
Ici, pas de conseils particuliers si ce n'est d'avoir de la patience et CV convenablement présenté. Nous avons déjà eu, au bout d'une semaine, un entretien chacune. Carole dans la restauration et Agathe dans un salon de Nailart. 
A suivre... 




Voilà une semaine que nous sommes installées et nous n'avons "plus qu'à" nous habituer à 2/3 choses  : aux changements de temps, au coût de l'alimentation (et surtout de nos bons produits français), à l’attitude "no worries" des australiens, à l'absence de sirops (bye bye demi-pêche et Monaco), à regarder à droite avant de traverser la route et au prix de la bière dans les pubs. 
Mais petit à petit on devrait s'y faire. Pour le moment, nous sommes davantage préoccupées par nos deux priorités : trouver un job et une bonne coloc'.

Les Filles.
Article plus récent Article plus ancien Accueil

0 commentaires: