HELLO CAIRNS & LA GRANDE BARRIÈRE DE CORAIL

By | 5/21/2015 Leave a Comment
Le point final de notre Road Trip sur la côte Est n'est plus très loin. 
Même tout proche, puisque Cairns a été notre destination finale. Et quelle destination ! 
Nous avons rendu, et non sans émotions, notre petite voiture de location dès notre premier jour à Cairns. Une séparation bien émouvante puisque finalement, une bonne partie de nos souvenirs de Road Trip sont dans cette voiture : trajets interminables, coups de fatigue, fou-rires au volant, karaokés, nuits sur les parkings, apéros improvisés... Elle nous aura servi à tout, pour tout, partout !

Bienvenu à Cairns pour une semaine. Certains backpackers nous avaient dit que c'était un stop, certes incontournable, mais assez ennuyant puisque : "on a vite fait le tour de tout". En revanche, nous y sommes restées une semaine, et nous avons bien occupé ces sept derniers jours. La première des choses que l'on vous dit de faire à Cairns quand vous arrivez en Australie, c'est du snorkeling (Plongée masque/Tuba) et l'initiation au Scuba Diving (Plongée avec le masque à oxygène) sur la grande barrière de corail. Nous avions donc réservé depuis déjà quelques mois, une journée en bateau pour faire ces deux activités.

La première des choses à savoir sur Cairns, c'est qu'il fait très chaud et qu'on ne peut pas se baigner aux vues des dangereuses créatures qui se cachent sous l'eau. La deuxième (ou même la première bis) des choses à savoir, c'est qu'il y a un lagon artificiel sur l'esplanade en plein centre-ville, qui accueille grands, petits, voyageurs, locaux : bref, toute cette population desséchée qui souhaiterait se rafraîchir. Comprenez que le lagon de Cairns est "The place to be", ou l'activité Number One à faire, ou mieux, l'endroit où vous retrouverez toutes les personnes que vous avez rencontrées la veille dans un bar lors de votre soirée trop alcoolisée. Non plus sérieusement, la première plage est à 25km de la ville, et le lagon, même s'il y a toujours beaucoup de monde, est la meilleure invention qu'il soit. A noter que notre passage à Cairns a été du 1er au 8 mai, soit, en automne, et les températures n'étaient pas à moins de 30 degrés. L'été, selon les locaux, n'est pas une saison agréable car le taux d'humidité est très élevé et ce climat tropical chaud provoque de nombreuses précipitations et quelques cyclones tropicaux parfois effrayants. 
Nous n'avons pas eu de pluie, ni de cyclones : la saison sèche débute en mai, et le soleil nous a accueillies pour ces 7 jours. Après un rapide tour de la ville, nous avons décrété que ce serait un parfait endroit pour :
- Faire la fête (Le centre ville est parsemé de bars de backpackers aux consos très abordables!)
- Peaufiner le bronzage (Avant de prendre notre envol pour vivre un hiver à Perth)

Mais avant tout, place à notre fameuse journée de plongée sur la grande barrière de corail ! Départ en bateau à 7h30 pour un retour programmé à 16h30. Nous avons eu de nombreux briefings concernant les consignes de sécurité, l'attitude à adopter sous l'eau, et la protection des coraux et du grand bleu. La journée a difficilement commencé, puisque seule Agathe a été autorisée à l'initiation de la plongée sous marine. Carole a eu le malheur d'indiquer avoir fait de l'asthme dans sa jeunesse : ce qui a immédiatement entraîné une interdiction de plongée en masque à oxygène. Après d'interminables minutes de négociations, la sentence est irrévocable : pas de Scuba Diving sur la grande barrière de corail. Déception, déception, déception. 

Nous avons donc fait du snorkeling toute la journée au dessus de magnifiques coraux, au milieu de poissons plus ou moins gros, plus ou moins colorés, dans une eau turquoise.  Nous n'étions pas plus "surprises" que ça du fait de notre initiation au snorkeling sur les Whitsundays, mais c'est toujours un moment fort, unique, inoubliable. 

Pour ce qui est de l'initiation à la plongée en masque à oxygène, Agathe été terriblement effrayée à l'idée de découvrir la vie sous l'océan à 6 mètres de profondeur. Très sécurisée, cette initiation s'établit sur 20 minutes et un moniteur plonge avec seulement deux élèves pour les accompagner au mieux. Peut être un peu trop puisque finalement, nous n'avons pas assez de liberté et nous restons bras dessus bras dessous avec le moniteur, sans pouvoir bouger. La sensation de respirer sous l'eau est particulière; au début on a peur de manquer de souffle, et puis avec un peu d’entraînements, on prend le rythme. Il est important de savoir qu'avec la profondeur, les couleurs des coraux disparaissent et tout devient sombre. Le plus surprenant, se trouve finalement près de la surface !

La ville de Cairns :











Great Barrier Reef Tour :







 






Nous avons pu observer de magnifiques espèces de poissons, quelques étoiles de mer, et, à notre plus grand regret, nous n'avons pas vu de tortues de mer. Ce sera peut être pour notre prochaine expédition snorkeling... à Bali !

Les Filles.
Article plus récent Article plus ancien Accueil

0 commentaires: