4 semaines dans le Western Australia, ont été pour moi, 4 semaines à vivre dans la magnifique ville de Fremantle. A une vingtaine de kilomètres au sud de Perth, on m'avait prévenu que Fremantle était "le bout de paradis" de Perth. Et je n'ai pu qu'approuver, dès les premières heures où je me suis baladée dans ses rues. C'est le port historique de Perth, et les bâtisses datent pratiquement toutes du 19ème siècle. Ce cachet architectural donne un charme incontestable à Fremantle. Certains murs de la ville ont servi de supports aux artistes, ce qui donne un côté créatif et artistique au quartier. C'est parfois l'esprit "Fitzroy" de Melbourne que me rappelle Fremantle. La balade du port est incontournable, et je ne me suis pas lassée de contempler le magnifique coucher du soleil qu'offre la petite plage de sable derrière le port. Chaque week-end, le marché couvert ouvre ses portes aux habitants, où l'on trouve aussi bien des produits locaux, des souvenirs australiens, des shows d'artistes... de quoi ravir et occuper nos dimanches. Le design d'intérieur, les meubles antiques, les objets d'artisanat, la
récup'; ici, la décoration est reine. Toujours avec beaucoup de goût,
chaque café, chaque restaurant, chaque magasin a sa propre identité. Et
c'est entrer dans un musée que d'entrer dans un café : une véritable
exposition, une addition de détails, rien n'est laissé au hasard. Le passage dans l'usine à bières "Little Creatures" est obligatoire. La moitié de cet entrepôt est dédiée à l'unité de production, et la deuxième partie est transformée en un immense bar/restaurant très moderne, avec une terrasse donnant sur le port.
Vous aurez compris que je suis tombée amoureuse de cette partie du WA, et qu'il y fait bon vivre. Ici, les habitants sont tellement fiers de leur "Freo", que j'ai pris goût à regarder les matchs de Football Australien, où les habitants supportent fièrement leur équipe "Les Dockers".
Les bus pour se déplacer dans Fremantle sont gratuits, et le train direct ne prend que 30 minutes pour rejoindre Perth. A South Fremantle et South Beach, on trouve des petites plages où il est agréable de se promener. En effet, avec 20 degrés en température de l'air, je n'ai pas pu profiter de longues baignades dans l'océan indien !
C.
0 commentaires: